La Franche-Comptee s’herisse aussi

Il est important de realiser que les alsaciens ne sont pas les seuls a etre contre ces fusions de regions imposees par Paris.

Des autres regions traditionellement de dialecte francais ne desirent pas une fusion qu’ils voient (a juste titre!) comme menacant leurs identites.

La France Comptee est un bel exemple.

********

75 % des Francs-Comtois pour un référendum sur la fusion Bourgogne-Franche-Comté

sondage allenbach

Le mouvement Franche-Comté de Jean-Philippe Allenbach a commandé un sondage : « Souhaitez-vous que les Francs-Comtois soient consultés par référendum sur le projet de fusion avec la Bourgogne ? »  Le résultat est « oui »,  à une écrasante majorité. 

 

Le sondage a été réalisé par la société Opinion Way, à la demande du Mouvement Franche-Comté. 403 personnes ont été interrogées, via internet, entre le 17 et le 19 novembre. 75 % d’entre elles sont favorables à un référendum.

Le chiffre est sensiblement plus élevé chez :

-Les 18-34 ans (85%)

-Les habitants du Territoire de Belfort (88%)

-les habitants des villes de plus de 20 000 personnes (81%)

-Les employés (80%)

-Les proches de l’UMP (84%)

Mais, dans toutes les catégories interrogées, le chiffre est supérieur à 50 %.

Pour Jean-Philippe Allenbach, qui avait appelé à manifester contre la fusion en mai, ces résultats « semblent imposer une réunion extraordinaire du Conseil régional. » « La balle est maintenant dans le camp du  conseil régional dont ceux des membres qui ne cessent d’avoir la démocratie participative à la bouche trouveront certainement là une occasion de mettre leurs actes en conformité avec leur parole. »

 

Qui ne veut pas entendre parler de référendum ?

Le gouvernement en premier lieu. Il faut dire que l’histoire du référendum sur les organisations territoriales n’encourage pas à l’optimiste. L’issue en est très exceptionnellement favorable. Et cela aussi bien dans les consultations nationales que locales.

François Patriat, président de la région Bourgogne, s’est toujours déclaré, lui aussi, hostile au principe d’une consultation.

Et la présidente de la région Franche-Comté ?

Sur le fond, Marie-Guite Dufay n’était pas contre l’idée. En tout cas, au tout début du processus, il y a maintenant près de 8 mois. Mais le calendrier, avec des élections régionales prévues pour la fin 2015, rend l’exercice difficile.

Contrairement à son homologue bourguignon, la présidente de région s’est lancée dans une opération de consultation (de communication, diront ses opposants) pendant ces derniers mois. D’après le Conseil Régional, entre les journées citoyennes, les réunions publiques, le forum internet, la consultation du CESER, 1500 Francs-Comtois se sont exprimées sur la question.

**********

Ceci nous montre que les recents problemes ne sont PAS un conflit entre les alsaciens germaniques et les francais romans.

Non, c’est un conflit entre un etat hyper-centraliste, de tendance totalitaire et intolerant (PARIS) contre des regions cherchant a defendre leurs identites, cultures et en ayant marre qu’une grande partie de leur impots servent uniquement Paris tandis que des trains sont supprimes sur leur propre terre “par manque de moyen”.

Tous les francais de dialecte roman luttant contre le Jacobinisme sont bienvenus en Alsace-Moselle.

Et dans ma petition internationale, je plaiderais pour QUE toutes les regions mecontentes aient un droit de veto.

Si le peuple de Franche-Comptee veut cultiver ses particularite, j’EXIGE que le gouvernement prenne cela en compte en annulant cette fusion ou en organisant un referendum local.

Ma page facebook  / Meine Facebook-Seite

Mon blog sur la religion, philosophie et politique  / Mein Blog über die Religion, Philosophie und Politik.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s